• I°) Pourquoi l'usage du cannabis est-il initialement prohibé?

    1) Qu'est-ce que le cannabis?

    • Le cannabis est une plante de la famille des "Cannabaceae" (ou "Cannabinacées") , plantes originaires d'Asie. 

                                                                           

    Le tétrahydrocannabinol, ou THC.

     

     I°) Pourquoi l'usage du cannabis est-il initialement prohibé? Formule de Lewis du THC

     

     

     

    2) Quels effets produit-il sur le corps humain?

     

    • Ce n'est pas directement le Cannabis, la plante telle quelle qui agit sur notre système nerveux mais une substance qui le compose en majeure partie; le Delta 9- tétrahydrocannabinol, appelé THC .

    Cette substance pénètre très rapidement dans le sang si le sujet fume (en environ moins de dix minutes) mais cette vitesse d’absorption décroit si le sujet ingère le cannabis car les molécules présentes dans l'air que l'on inspire entrent directement dans le sang. En effet le processus de respiration est plus rapide que la digestion . L’élimination totale du THC de l’organisme est plus longue que son assimilation , elle peut durer de deux à trois semaines.

    Le THC a une affinité avec les graisses, de ce fait  il se fixe facilement dans les tissus riches en lipides, donc principalement dans le cerveau et en plus petite quantité dans les cellules de la rétine ou dans les testicules et l'intestin. Il peut également passer dans le lait maternel et dans le placenta.

    • Le THC est un cannabinoïde donc il agit en activant des récepteurs cannabinoïdes présents dans le corps humain et portés par des cellules (appelés CB1 ou CB2).

       

    Les récepteurs CB1 sont présents majoritairement dans le système limbique du cerveau ce qui explique l'influence du THC sur la régulation des humeurs. Ces récepteurs sont également présents dans les neurones dopaminergiques, qui gèrent le circuit de la sensation de récompense.

     Les récepteurs CB2 sont principalement présents sur les cellules immunitaires . 

    Ces différences de situations des récepteurs expliquent leurs différentes implications dans les effets du cannabis. En effet, si les récepteurs CB1 sont impliqués dans les effets psychotropes du cannabis, les récepteurs CB2 eux sont impliqués dans ses effets immunomodulateurs.

    Ces récepteurs sont initialement présents dans le corps pour recevoir des cannabinoïdes endogènes produits par notre organisme, telles que l'anandamide ou le 2-arachidonoylglycérol

                                                                                                                
                                                                                                  

                                                                      

    I°) Pourquoi l'usage du cannabis est-il initialement prohibé?  Formule de Lewis de l'Anandamine

     

     

    • L'Anandamide est un ligand / neurotransmetteurs comparable à la dopamine ou a la sérotonine. Il se lie aux récepteurs CB1 et CB2 (mais 4 fois plus aux récepteurs CB2). L'anandamine active les récepteurs cannabinoides en reproduisant partiellement les effets du THC.

     Il faut savoir que L’anandamide participe à la régulation de l’humeur, de la mémoire, de l’appétit, de la douleur, de la cognition et des émotions. De ce fait, introduire du THC dans notre organisme peut donc perturber toutes ces fonctions.

     

                 A long terme, la consommation de cannabis peut produire en plus des effets énoncés ci dessus : des problèmes de fertilité chez l'homme et la femme, des maladies du système respiratoire, de grandes dépressions, des baisses de l'attention, de la fatigue, chez les personnes vulnérables, une augmentation du risque de psychose...

     

     

     Cas particulier: le circuit du plaisir

                  L'activation des récepteurs cannabinoïdes (CB1 et CB2) agit principalement sur trois grandes voies de signalisation intracellulaires auxquelles ils sont couplés dont certains canaux ioniques, tels que les récepteurs ionotropes GABAa.

     

     

     La consommation de Cannabis, et donc la consommation du THC  provoque une dépendance chez l'homme en diminuant la libération de neurotransmetteurs  appelés GABAenergiques dans certaines zones du cerveau comme le noyau accumbens, l'ATV (Aire tegmentale ventrale) le cervelet, l'hippocampe et le noyau caudé.

                                                              

    •  Le fonctionnement du noyau accumbens repose  sur deux neurotransmetteurs essentiels:

    -la dopamine (‎C8H11NO2 ), qui active la sensation d’envie et de désir,          

    -et la sérotonine (C10H12N2 O), qui active la sensation de  satiété et l'inhibition.

           Formule de Lewis de la dopamine           Formule de Lewis de la sérotonine

    Il a été prouvé grâce à des expérimentations animales, que toutes les drogues augmentent en général la production de dopamine dans le noyau accumbens, et diminuent celle de sérotonine dans notre organisme  =>  L'individu consommant du Cannabis ressent donc du plaisir à très fortes doses mais n'est jamais satisfait car la sérotonine n'envoie plus de sensation de satiété et ne peut plus limiter la sensation de plaisir déployée par la dopamine

     

     La molécule du Cannabis THC va agir entre l'ATV (Aire Tegmentale Ventrale) et le Noyau Accumbens; une fois fixé sur les récepteurs cannabinoides de la molécule GABA, il limite la libération des neurotransmetteurs GABA qui ont pour rôle d'inhiber la sécrétion de dopamine  par les neurones dopaminergiques . Ces neurones vont alors produire beaucoup trop de dopamine ce qui va dérégler le circuit du plaisir.

     

     

     

     

    3) A quelles fins le cannabis est-il utilisé?

     

          Si le cannabis peut être utilisé pour des raisons médicales; pour soulager des douleurs notamment ou pour soulager les nausées en tant que antiémétique, il est plus souvent consommé à des fins récréatives.

     

     Il semblerait que l'usage du cannabis puisse réduire les effets de la maladie de Parkinson par exemple mais l'ensemble de la communauté scientifique reste partagée quant à son éventuelle insertion dans la médecine locale. Pour l'instant son usage restent peu développé et dans le cadre des pratiques alternatives.

     

    4) Comment est-il consommé?

    • Le cannabis peut être séché pour être similaire à du tabac, et fumé dans une cigarette; on appelle cela un "joint", un "pétard" etc..  

                                                                                                

    I°) Pourquoi l'usage du cannabis est-il initialement prohibé?

     

     

    •  Il peut être transformé en résine, appelée le "Haschisch". On l'obtient en faisant sécher les plantes de cannabis puis en les tamisant ( filtrant à l'aide d'un tamis ) afin de séparer les gouttes de résine de la matière végétale.

     

                                                                                                        homme utilisant un tamis

    • Il peut également être incorporé dans la nourriture; comme dans un gâteau appelé "space cake"

                                                                                                       

                                                                                                                  

    I°) Pourquoi l'usage du cannabis est-il initialement prohibé?