• Conclusion

           Pourquoi certains pays légalisent-ils donc la consommation du cannabis malgré sa dangerosité pour la santé?

    Finalement, il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour comprendre les différents points de vues face au cannabis.

    1. Ses effets sur le corps humain : s'il agit en déréglant notre système de récompenses, notre circuit du plaisir ou notre mémoire et nos émotions, il a été prouvé que le cannabis ne rendait pas plus voire moins dépendant que le tabac ou l’alcool. Il est de plus beaucoup moins nuisible que d'autres substances illicites qualifiées de "drogues dures". Ses effets restent tout de même importants et ne doivent pas être négligés.
    2. L'attrait de l'illégalité : si la majorité des sujets a répondu ne pas avoir été influencée par le coté "illicite", ce facteur est néanmoins présent et d'autant plus important chez les jeunes; briser les interdits peut être une raison de consommer de la drogue. Les plus jeunes peuvent considérer cet acte comme un défi sans réellement se rendre compte des conséquences pénales qu'ils encourent.
    3. L'importance des marchés noirs : de nombreux commerces parallèles profitent des interdits de la loi pour vendre des produits illicites, de provenance inconnue et souvent de compositions incertaines. La résine de cannabis achetée dans l'illégalité peut se révéler être un alliage de produits bien plus nocifs que le cannabis lui même.

     

     

    Les pays légalisant le cannabis veulent finalement gérer la circulation de ce produits en le soustrayant aux marchés noirs. Ils le soumettent à des réglementations strictes concernant le cadre où sa consommation est autorisée et peuvent choisir leurs acheteurs, uniquement les personnes majeures par exemple. 

    L’État gagne ainsi une nouvelle source de revenus en imposant des taxes sur la vente du cannabis à l'instar de l'alcool ou du tabac. Les tribunaux n'ont plus à gérer des affaires mineures comme celles du cannabis alors reléguées aux autorités compétentes, la police.

    Nous sommes néanmoins à même de nous demander si une légalisation du cannabis n'occulterait pas le besoin de se documenter concernant ses effets nocifs sur la santé. Un enfant pourrait se retrouver confronté à cette drogue sans se demander en quoi elle est dangereuse si elle venait à devenir légale.

    C'est pourquoi les Etats partisans d'une légalisation du cannabis devront informer et prévenir les populations de ses effets sur la santé.

     

    Si certains pays ont déjà franchi le cap, comme les Pays-Bas par exemple, la majorité reste partagée ou fortement opposée.

    Le cannabis n'a pas fini d’être sujet à controverses.